Verser de l’eau sur les pierres chaudes du poêle permet de réguler l’humidité dans le sauna. Pour bien faire, il faut attendre que les pierres soient assez chaudes afin que l’eau s’évapore. Pour éviter que les pierres ne se cassent, vous devrez utiliser de l’eau chaude du robinet. L’eau doit être aussi propre que possible et vous devez éviter d’utiliser de l’eau très dure ou riche en fer. Nous vous recommandons de jeter environ 250 ml d’eau à la fois. Si vous avez besoin de plus de vapeur, attendez quelques minutes et jetez un peu plus d’eau sur les pierres. Cela permet aux pierres de sécher et de récupérer la chaleur entre les coulées. Si vous remarquez que de l’eau s’écoule du fond du poêle, cela signifie que vous avez versé trop d’eau ou que les pierres ne sont pas assez chaudes.
Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre sauna. Si vous utilisez votre sauna trois fois par semaine, vous devrez peut-être remplacer les pierres environ une fois par an. Si vous utilisez moins le sauna, vous devriez probablement remplacer les pierres tous les deux ans. Pour savoir si les pierres doivent être remplacées, vous devez vérifier leur état une fois par an ou après 300 heures de chauffage. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur les pierres.
Les éléments chauffants ne doivent être remplacés que lorsqu’ils sont défaillants.
Vous pouvez vérifier si les éléments chauffants sont en mauvais état en enlevant quelques pierres et en vérifiant si les éléments chauffants tournent au rouge pendant le chauffage. Si un élément chauffant ne devient pas rouge, c’est qu’il est endommagé. Dans ce cas, l’élément chauffant défaillant doit être remplacé immédiatement. Sinon, vous risquez d’endommager aussi ceux qui fonctionnent encore. Seul un électricien agréé peut changer les éléments chauffants.
Vous pouvez acheter des pièces de rechange pour les poêles HUUM auprès de nos revendeurs. Sur la page Trouver un magasin, vous pouvez trouver des magasins, des boutiques en ligne et des entreprises de construction de saunas qui vendent des chauffages HUUM.
Entre les chauffages, lorsque le sauna n’est pas chaud et qu’il y a encore beaucoup d’humidité, des bactéries indésirables peuvent commencer à se développer dans le sauna. Pour éviter cela, il est important de veiller à la propreté du sauna. Voici quelques conseils pour maintenir la propreté de votre sauna.