Get in touch

info@huum.eu
+372 5666 7699

Utilisation du poêle

Support

Open Menu
Avant d'acheter
Installation
Mobile app connectivity
Dépannage
User guides

Utilisation du poêle

Quelle est la bonne façon de verser de l'eau sur le poêle ?

Verser de l’eau sur les pierres chaudes du poêle permet de réguler l’humidité dans le sauna. Pour bien faire, il faut attendre que les pierres soient assez chaudes afin que l’eau s’évapore. Pour éviter que les pierres ne se cassent, vous devrez utiliser de l’eau chaude du robinet. L’eau doit être aussi propre que possible et vous devez éviter d’utiliser de l’eau très dure ou riche en fer. Nous vous recommandons de jeter environ 250 ml d’eau à la fois. Si vous avez besoin de plus de vapeur, attendez quelques minutes et jetez un peu plus d’eau sur les pierres. Cela permet aux pierres de sécher et de récupérer la chaleur entre les coulées. Si vous remarquez que de l’eau s’écoule du fond du poêle, cela signifie que vous avez versé trop d’eau ou que les pierres ne sont pas assez chaudes.

Avec quelle fréquence les pierres doivent-elles être remplacées ?

Cela dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre sauna. Si vous utilisez votre sauna trois fois par semaine, vous devrez peut-être remplacer les pierres environ une fois par an. Si vous utilisez moins le sauna, vous devriez probablement remplacer les pierres tous les deux ans. Pour savoir si les pierres doivent être remplacées, vous devez vérifier leur état une fois par an ou après 300 heures de chauffage. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur les pierres.

Entretien du poêle électrique
  • Faites attention à l’état de votre poêle, surtout s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.
  • Vérifiez l’état des pierres une fois par an ou après environ 300 heures d’utilisation.
  • Nettoyez les pierres si nécessaire et remplacez-les lorsqu’elles ont commencé à s’effriter. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur les pierres.
  • Lorsque vous nettoyez ou travaillez sur votre chauffage, assurez-vous que l’alimentation électrique est coupée et que le poêle n’est pas chaud.
Avec quelle fréquence les éléments chauffants doivent-ils être remplacés ?

Les éléments chauffants ne doivent être remplacés que lorsqu’ils sont défaillants.

Puis-je utiliser mon chauffage électrique si un élément chauffant est défaillant ?

Vous pouvez vérifier si les éléments chauffants sont en mauvais état en enlevant quelques pierres et en vérifiant si les éléments chauffants tournent au rouge pendant le chauffage. Si un élément chauffant ne devient pas rouge, c’est qu’il est endommagé. Dans ce cas, l’élément chauffant défaillant doit être remplacé immédiatement. Sinon, vous risquez d’endommager aussi ceux qui fonctionnent encore. Seul un électricien agréé peut changer les éléments chauffants.

Où puis-je acheter des pièces de rechange pour les poêles HUUM ?

Vous pouvez acheter des pièces de rechange pour les poêles HUUM auprès de nos revendeurs. Sur la page Trouver un magasin, vous pouvez trouver des magasins, des boutiques en ligne et des entreprises de construction de saunas qui vendent des chauffages HUUM.

Comment chauffer le poêle à bois du sauna HIVE Wood
  • Videz le tiroir à cendres avant d’utiliser votre poêle de sauna.
  • Commencez par quelque chose de petit et facile à brûler, comme un journal ou quelques petits morceaux de bois sec. Ajoutez du bois au fur et à mesure.
  • HIVE Wood ne peut être chauffé qu’avec des bûches. Pour HIVE Wood 13, les bûches d’une longueur de 30 cm sont les meilleures. Pour HIVE Wood 17, vous devez utiliser des bûches de 40 cm de long.
  • En ouvrant et en fermant le tiroir à cendres, vous pouvez réguler la quantité d’oxygène dans le processus de combustion. L’allumage nécessite plus d’oxygène, il est donc conseillé de maintenir le tiroir à cendres ouvert d’environ 10 mm. Lorsque le bois brûle déjà, fermez le tiroir à cendres un peu plus pour qu’il reste ouvert de 2 à 3 mm.
  • Gardez la porte du foyer fermée pendant le chauffage et ne l’ouvrez que pour ajouter du bois de chauffage.
  • Regardez de temps en temps pour voir si du bois supplémentaire doit être ajouté.
  • Lorsque le sauna est suffisamment chaud, il est prêt à être utilisé.
  • Continuez à ajouter du bois aussi longtemps que vous souhaitez maintenir le sauna chaud.
  • Évitez de surchauffer le poêle du sauna. Vous êtes entrain de surchauffer votre poêle si le boîtier du foyer commence à rougeoyer. La surchauffe provoque la déformation du métal et HUUM ne sera pas responsable de cette défaillance.
  • En cas de surchauffe, le tiroir à cendres et la porte du four doivent être complètement fermés pour arrêter le processus de combustion. Si possible, coupez l’arrivée d’air dans la pièce.
Entretien du HIVE Wood
  • Choisissez les bonnes pierres pour votre poêle. Toutes les pierres de granit naturel ou les pierres spéciales pour poêles de sauna vendues dans les quincailleries conviennent à HIVE Wood.
  • Videz le tiroir à cendres du poêle du sauna avant chaque chauffage, car il sert à régler le tirage.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces de chauffe du poêle à sauna, au moins une fois toutes les 20 utilisations.
  • Vérifiez l’état des pierres environ une fois par an ou après 300 heures de chauffage. Si nécessaire, remplacez les pierres (pour en savoir plus, consultez le chapitre sur les pierres).
  • Au moins une fois par an, il est nécessaire de nettoyer la cheminée et les conduits de fumée.
  • Si le sauna n’a pas été utilisé pendant une longue période, faites vérifier par un spécialiste l’état du four, de la grille et du tiroir à cendres avant de chauffer le poêle du sauna. Si nécessaire, faites également vérifier l’état de la cheminée et du conduit de fumée. Si nécessaire, laissez également le spécialiste procéder à un nettoyage supplémentaire.
Comment maintenir le sauna propre ?

Entre les chauffages, lorsque le sauna n’est pas chaud et qu’il y a encore beaucoup d’humidité, des bactéries indésirables peuvent commencer à se développer dans le sauna. Pour éviter cela, il est important de veiller à la propreté du sauna. Voici quelques conseils pour maintenir la propreté de votre sauna.

  • Prenez toujours une douche rapide avant de commencer votre séance de sauna.
  • Avant de vous asseoir sur le banc du sauna, mettez quelque chose sous votre siège, comme une serviette ou un tapis spécial qui peut être facilement nettoyé par la suite.
  • Nettoyez régulièrement la salle de sauna, le banc du sauna et la salle de douche (n’oubliez pas les canalisations) avec un détergent désinfectant.
  • Après avoir utilisé le sauna, ouvrez les fenêtres et les portes pour laisser sécher les chambres.
Was that article useful?

Become a reseller

Interested in becoming a Huum dealer? Fill out this form, and we will review your information and contact you to discuss a potential new partnership.



    Contact form



      Quelle est la meilleure solution pour votre sauna?

      Afin de savoir quel appareil de chauffage ferait votre affaire, saisissez ci-dessous les informations demandées sur votre sauna et vos préférences. Quelles sont les dimensions de votre local de sauna ? Voudriez-vous que votre appareil de chauffage soit installé sur le sol ou sur le mur? Souhaitez-vous commander votre sauna uniquement à partir de l’unité de commande ou utiliser aussi la fonction de télécommande au moyen d’une application pour téléphones portables?
      Dimensions of sauna (m)
      Multipliez la hauteur par la largeur et la longueur en mètres.
      Do you have a glass door?
      Une porte vitrée ajoute +1,5 m² au volume de votre sauna.
      Non-insulated walls (m )2
      Si la salle de sauna comporte des murs non isolés en briques, tuiles, verre ou rondins, il faut ajouter au calcul de la taille de la salle de sauna un volume supplémentaire de 1,5 m³ pour chaque m² de ce mur.
      Type of sauna
      Préférez-vous un sauna électrique ou un sauna au bois?
      Heater location
      Choisissez l'emplacement de votre poêle à sauna.
      Heater control
      Comment souhaitez-vous contrôler votre sauna?

      Your calculations would be lost

      If you exit calculator, you can come back any time and find out what is best for your sauna
      OK Stay here