Get in touch

info@huum.eu
+372 5666 7699

Pierres

Support

Open Menu
Avant d'acheter
Installation
Mobile app connectivity
Dépannage
User guides

Pierres

Quels types de pierres conviennent aux poêles HUUM ?

Une bonne pierre de sauna doit accumuler la chaleur, la libérer lentement et être résistante à la chaleur. À cette fin, les pierres denses et lourdes sont une bonne option. Nous vous conseillons vivement d’utiliser des pierres arrondies dans les appareils de chauffage de HUUM, afin de compléter le design et d’obtenir une vapeur plus douce.
Nous avons des pierres arrondies olivine diabase de trois dimensions différentes : de 3 à 5 cm, de 5 à 10 cm et de 10 à 15 cm. La dolérite à olivine est une pierre très lourde, avec une densité d’environ 3,5 kg/dm3. Elle est très appréciée comme pierre de sauna pour sa durabilité et sa grande capacité thermique. Bien entendu, vous pouvez également utiliser d’autres types de pierres dans les poêles HUUM, à l’exception des pierres décoratives car elles s’effritent facilement.

Les pierres doivent-elles être préparées avant d'être utilisées ?

Il est conseillé de laver les pierres avant de les placer dans le poêle. De cette façon, vous pouvez enlever la poussière et obtenir une vapeur saine. Avant de les utiliser pour votre première séance de sauna, vous devez les chauffer à la température normale du sauna et les laisser refroidir lentement. Ne jetez pas d’eau sur les pierres pendant que vous faites cela. Ce processus s’appelle le recuit et il contribuera à rendre les pierres plus durables. Après cette étape, vos pierres sont prêtes à être utilisées.

Comment disposer les pierres ?

La façon dont les pierres sont placées dans le poêle influe fortement sur la qualité de la vapeur. Vous devez utiliser des pierres plus grandes et d’autres plus petites pour remplir correctement l’espace. Tout d’abord, retirez toutes les pierres et séparez les plus petites. Ensuite, commencez à empiler les pierres couche par couche en commençant par le bas et en remontant vers le haut. Si vous ne placez d’abord les pierres que d’un seul côté, vous risquez de déformer et de casser les éléments chauffants. Commencez par les plus grosses et utilisez les plus petites pour remplir les parties arrondies ou les zones où il y a moins de place. Laissez suffisamment d’espace entre les pierres pour que l’air puisse circuler et ne placez pas les pierres trop serrées autour des éléments chauffants. En même temps, les éléments chauffants doivent être complètement recouverts et non visibles. C’est important car le fait de jeter de l’eau sur les éléments chauffants n’est pas souhaitable et ne donne pas non plus une meilleure vapeur. L’eau doit s’évaporer à partir des pierres et non des éléments chauffants. Continuez à empiler les pierres et lorsque vous atteindrez la couche supérieure, placez les pierres de façon plus serrée – c’est là que vous voulez que toute la chaleur s’accumule.

Quand dois-je remplacer les pierres ?

Les pierres de sauna ne durent pas éternellement. Avec le temps et une utilisation fréquente, elles finissent par s’effriter. C’est pourquoi il faut les remplacer de temps en temps par de nouvelles pierres. Une façon simple de vérifier si vos pierres de sauna doivent être remplacées est de remarquer que le chauffage du sauna prend plus de temps que d’habitude. Cela peut être dû au fait que des petits morceaux de pierre bloquent les passages d’air entre les pierres. Dans tous les cas, vous devez vérifier vos pierres une fois par an ou environ après 300 heures de chauffage. Pour ce faire, vous devez retirer toutes les pierres de votre poêle et évaluer leur état. Vous pourriez enlever et remplacer les pierres effritées, puis nettoyer les autres. Mais il serait peut-être plus pratique de remplacer toutes les pierres en même temps.

De combien de pierres ai-je besoin ?

Cela dépend de votre poêle.

  • DROP: 60 kg (5-10 cm)
  • HIVE: 220 kg (10-15 cm ) + 30 kg (5-10 cm)
  • HIVE acec tunnel d’air: 180 kg (10-15 cm) + 30 kg (5-10 cm)
  • HIVE Mini: 120 kg (10-15 cm) + 30 kg (5-10 cm)
  • HIVE Mini acec tunnel d’air: 80 kg (10-15 cm) + 30 kg (5-10 cm)
  • HIVE Wood 13 kW: 90 kg (5-10 cm)
  • HIVE Wood 17 kW: 100 kg (10-15 cm) + 30 kg (5-10 cm)
Was that article useful?

Become a reseller

Interested in becoming a Huum dealer? Fill out this form, and we will review your information and contact you to discuss a potential new partnership.



    Contact form



      Quelle est la meilleure solution pour votre sauna?

      Afin de savoir quel appareil de chauffage ferait votre affaire, saisissez ci-dessous les informations demandées sur votre sauna et vos préférences. Quelles sont les dimensions de votre local de sauna ? Voudriez-vous que votre appareil de chauffage soit installé sur le sol ou sur le mur? Souhaitez-vous commander votre sauna uniquement à partir de l’unité de commande ou utiliser aussi la fonction de télécommande au moyen d’une application pour téléphones portables?
      Dimensions of sauna (m)
      Multipliez la hauteur par la largeur et la longueur en mètres.
      Do you have a glass door?
      Une porte vitrée ajoute +1,5 m² au volume de votre sauna.
      Non-insulated walls (m )2
      Si la salle de sauna comporte des murs non isolés en briques, tuiles, verre ou rondins, il faut ajouter au calcul de la taille de la salle de sauna un volume supplémentaire de 1,5 m³ pour chaque m² de ce mur.
      Type of sauna
      Préférez-vous un sauna électrique ou un sauna au bois?
      Heater location
      Choisissez l'emplacement de votre poêle à sauna.
      Heater control
      Comment souhaitez-vous contrôler votre sauna?

      Your calculations would be lost

      If you exit calculator, you can come back any time and find out what is best for your sauna
      OK Stay here