Get in touch

info@huum.eu
+372 5666 7699

Le sauna dans la tradition estonienne – un lieu saint de purification et de guérison

De nos jours, le sauna est surtout connu comme un endroit où l'on peut se détendre, transpirer et se nettoyer. Mais saviez-vous qu'avant l'arrivée des saunas et des SPA actuels, le sauna avait en fait de nombreuses autres fonctions ? Pendant de nombreux siècles, le sauna a occupé une place très importante dans la vie quotidienne des Estoniens. Le sauna était un lieu de purification, un lieu saint, un lieu de guérison. C'est là que se déroulaient les événements importants de la vie, de la naissance à la mort. Et pour certains paysans pauvres, le sauna était leur maison.

 

 

Sauna à fumée

Pour la plupart des saunas de l’histoire, les saunas n’avaient pas de cheminée. Pendant le chauffage, la porte et les volets du sauna restaient ouverts pour laisser sortir la fumée. Une fois le chauffage terminé, la porte et les volets étaient fermés pour maintenir la chaleur à l’intérieur. De nos jours, ce type de saunas est appelé sauna à fumée. Les saunas à fumée sont caractérisés par des parois noircies par la suie et une forte odeur de fumée. Ainsi, lorsque vous continuez à lire sur les anciennes traditions des saunas, imaginez qu’elles se déroulent dans un petit sauna à fumée sombre et en bois.

Soirées sauna du samedi

Traditionnellement, chaque ferme avait son propre sauna, qui était généralement chauffé pour le samedi soir. C’est alors que toute la famille oubliait toutes les autres tâches et s’engageait dans une nuit de rituels de sauna. Au XVIIIe siècle, les hommes et les femmes étaient connus pour aller au sauna ensemble, parfois avec toute la famille. Plus tard, il était plus courant que les hommes se rendent d’abord au sauna, lorsqu’il faisait plus chaud et plus enfumé, et les femmes après.

Il est surprenant de constater que le lavage n’était pas une priorité, mais plutôt une activité secondaire. Les choses les plus importantes étaient le « leil » (rafale d’air chaud et humide qui s’élève des pierres chaudes après avoir jeté de l’eau dessus) et le fouettage. Fouetter signifie battre le corps avec de jeunes brindilles de bouleau et on pense que c’est très bon pour la santé. Une bonne séance de fouettage bien faite commence par la plante des pieds, puis remonte vers le reste du corps.

L’importance du sauna en tant que remède pour la santé

Le sauna était important pour le maintien d’une bonne santé et un remède souvent utilisé pour les maladies. En particulier, les gens trouvaient un soulagement à différents problèmes musculaires et osseux causés par un travail physique dur dans les champs. Lorsqu’une personne était malade, il arrivait parfois qu’un sauna spécial du jeudi soit chauffé uniquement pour les personnes malades afin de les guérir.

Coutumes et célébrations

Outre les séances de sauna hebdomadaires régulières, le sauna était également lié à certaines fêtes et coutumes. Dans différentes régions d’Estonie, le sauna allait de pair avec les mariages. Les activités traditionnelles des mariages pouvaient inclure un bain au sauna pour la mariée avant le mariage, le fait d’amener les jeunes mariés au sauna ou le fait que la mariée fasse une offrande (ceinture, gants, etc.) à son nouveau sauna en arrivant chez le marié pour la première fois. À Noël, selon l’endroit, on posait du chaume sur le sol du sauna ou on dessinait une croix au fusain sur la porte du sauna, ou encore une « oie de Noël » (interprétée par un homme plus âgé) allait effrayer les enfants dans le sauna. Parfois, les fouets du sauna étaient utilisés pour dire la bonne aventure. Ce ne sont là que quelques exemples, mais de nombreuses autres célébrations étaient liées au sauna.

Les nombreuses fonctions pratiques du sauna

La salle de sauna a trouvé un grand usage à des fins pratiques, qui n’ont pas beaucoup à voir avec le bain. Elle servait, par exemple, à fumer de la viande, à sécher le malt, à fouler des tissus pour les rendre durables, à sécher des céréales, à sécher et à fumer des filets de poisson et à sécher des vêtements. Parfois, le sauna servait même de bergerie pour les moutons. Les moutons restaient dans le sauna pendant la plus grande partie de la semaine et étaient déplacés pour la nuit du sauna. En outre, certains paysans très pauvres vivaient en fait dans le sauna de leur propriétaire.

Le sauna, un lieu saint respecté

Non seulement le sauna était un lieu important pour ses objectifs pratiques, mais il était aussi honoré comme un lieu saint. Le lieu du sauna lui-même était considéré comme sacré et lorsqu’il était temps de construire un nouveau sauna, il devait être construit dans le même lieu sacré. On croyait que la vapeur chaude du sauna porterait chance pour les tâches quotidiennes et même pour les sorties de pêche. Le comportement dans le sauna devait être respectueux – l’utilisateur devait être poli, calme et éviter un certain langage et de certaines activités. Même ceux qui ne se trouvaient pas dans le sauna devaient respecter l’heure du sauna et ne pas travailler pendant ce temps. Les femmes allaient souvent accoucher dans le sauna, c’était donc l’endroit où les nouvelles vies commençaient.

 

Références

Habicht, Tamara (2014). Eesti saun. Saunakombed meie pärimuskultuuris. Tea kirjastus.

Margna, Epp (2012). Suitsusaun on eluviis. Eesti Loodus, 2012, 6-7.

OF SAUNA

Become a reseller

Interested in becoming a Huum dealer? Fill out this form, and we will review your information and contact you to discuss a potential new partnership.



Contact form



Quelle est la meilleure solution pour votre sauna?

Afin de savoir quel appareil de chauffage ferait votre affaire, saisissez ci-dessous les informations demandées sur votre sauna et vos préférences. Quelles sont les dimensions de votre local de sauna ? Voudriez-vous que votre appareil de chauffage soit installé sur le sol ou sur le mur? Souhaitez-vous commander votre sauna uniquement à partir de l’unité de commande ou utiliser aussi la fonction de télécommande au moyen d’une application pour téléphones portables?
Dimensions of sauna (m)
Multipliez la hauteur par la largeur et la longueur en mètres.
Do you have a glass door?
Une porte vitrée ajoute +1,5 m² au volume de votre sauna.
Non-insulated walls (m )2
Si la salle de sauna comporte des murs non isolés en briques, tuiles, verre ou rondins, il faut ajouter au calcul de la taille de la salle de sauna un volume supplémentaire de 1,5 m³ pour chaque m² de ce mur.
Type of sauna
Préférez-vous un sauna électrique ou un sauna au bois?
Heater location
Choisissez l'emplacement de votre poêle à sauna.
Heater control
Comment souhaitez-vous contrôler votre sauna?

Your calculations would be lost

If you exit calculator, you can come back any time and find out what is best for your sauna
OK Stay here