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Les bienfaits du sauna sur la santé selon les recherches et la médecine traditionnelle estonienne

En Estonie, pays aux traditions séculaires de sauna, le sauna a toujours été utilisé pour favoriser la santé et comme remède à différentes affections. Il doit y avoir une raison pour laquelle des expressions telles que « le sauna est le médecin des paysans » et « le sauna est le médecin du pauvre, la vapeur leur médicament », sous différentes formes, ont été répandues dans de nombreuses régions d'Estonie. Voyons de plus près quels sont les bienfaits du sauna sur la santé selon les traditions du sauna estonien et selon la recherche actuelle en matière de médecine.

 

 

Dans son livre Eesti Saun, Tamara Habicht donne un aperçu intéressant de l’histoire du sauna en tant qu’élément essentiel de la médecine populaire en Estonie. Pendant des siècles, pour les paysans estoniens, il était naturel de se soigner principalement à l’aide de la sagesse populaire transmise de génération en génération. Le sauna a joué un rôle important parmi les remèdes maison pour de nombreux problèmes de santé les plus courants. En outre, on pensait que le fait d’aller régulièrement au sauna améliorait la santé et aidait à vivre longtemps. Toutes les douleurs des os ou des articulations, muscles tendus et maux d’estomac dus à un travail physique intense dans les champs, le sauna était réputé les soulager. Même lorsque les maladies et les symptômes semblaient mystérieux, il était toujours considéré comme une bonne idée d’aller transpirer dans le sauna et de se fouetter le corps avec des brindilles de bouleau. Fouetter le corps avec des brindilles était et reste la procédure de sauna la plus populaire en Estonie. Outre les brindilles de bouleau, d’autres plantes étaient utilisées pour se fouetter : le genévrier, le chêne, la fougère et l’ortie. Chacune de ces plantes, avec ses propriétés particulières, était considérée comme ayant des avantages spécifiques pour différents problèmes de santé.

La science moderne a mis à l’épreuve la sagesse populaire et a tenté de vérifier si le sauna a vraiment tous ces effets positifs sur le corps. Heureusement, les résultats de différentes études confirment un bon nombre des bienfaits du sauna pour la santé. Un examen approfondi publié en 2018 dans les Mayo Clinic Proceedings a révélé que des bains de sauna fréquents (80 – 100 °C) peuvent être associés à une réduction du risque de :

  • de maladies vasculaires telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurocognitives ;
  • d’affections non vasculaires telles que les maladies pulmonaires ;
  • de mortalité.

En outre, les données disponibles suggèrent que le sauna soulage l’arthrite, les maux de tête et la grippe et contribue à une meilleure santé générale.

Selon une autre étude de l’American Journal of Medicine, le sauna pourrait améliorer la respiration et la fonction pulmonaire chez les personnes souffrant de problèmes du système respiratoire, ainsi que soulager la douleur chez les patients souffrant de maladies rhumatismales. Dans le cas de certaines affections cutanées, comme le psoriasis, le sauna peut aider à éliminer les squames épaisses et à soulager la peau. Pour certaines autres affections cutanées, il peut avoir un effet indésirable, par exemple des démangeaisons.

Alors, pourquoi le sauna a-t-il un impact aussi positif sur notre corps ? La chaleur intense du sauna crée des conditions inhabituelles auxquelles le corps réagit par des processus qui, dans des circonstances normales, ne se produiraient pas de cette manière. Le corps commence à stimuler la circulation sanguine, les fonctions respiratoires, cardiovasculaires et immunitaires et à produire davantage d’endorphines, ce qui permet que nombre des changements positifs énumérés ci-dessus aient lieu. Les effets bénéfiques des bains de sauna se sont en fait avérés similaires à ceux de l’activité physique.

Pour tirer tous ces merveilleux avantages de vos séances de sauna, il est important d’adapter le sauna à votre état de santé individuel à un moment donné et de ne pas suivre les paramètres d’autres personnes. Aller au sauna devrait toujours être agréable et plaisant. Respectez des températures qui vous font du bien et faites des pauses quand vous en avez besoin. Exagérer avec le sauna pourrait entraîner les effets contraires de ce que vous souhaitez obtenir. En général, le bain de sauna est considéré comme sûr pour les personnes en bonne santé. En cas de certaines maladies ou de conditions particulières, par exemple une grossesse, vous devez être plus prudent. Si vous n’êtes pas sûr que le sauna est sans danger pour vous, consultez votre médecin et écoutez votre corps.

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